Lisieux suite au décès du directeur : Interpellation de deux jeunes après leur reconnaissance d’intrusion dans le collège

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Dans le sillage du décès suspect de Stéphane Vitel, le principal du collège Pierre-Simon de Laplace à Lisieux (Calvados), le parquet de Lisieux a informé ce mercredi qu’il transférait l’enquête au parquet de Caen.

Cette décision survient après l’interpellation de deux individus, un mineur de 17 ans et un jeune de 19 ans, qui ont admis avoir pénétré dans l’enceinte du collège où Stéphane Vitel a été retrouvé mort. Ces individus ont avoué avoir forcé une porte pour entrer.

Le procureur de la République de Lisieux, Joël Garrigue, a communiqué que les deux personnes ont signalé avoir quitté les lieux avant l’arrivée du principal, une déclaration qui semble être corroborée par l’analyse des données téléphoniques de l’un d’entre eux.

Suite à cette évolution, le parquet de Lisieux a cédé le dossier au parquet de Caen ce mercredi matin, étant le seul compétent en matière de poursuites concernant les mineurs dans le département.

Une information judiciaire sera ouverte dans l’après-midi, et une conférence de presse est prévue plus tard dans la journée au palais de justice de Caen pour fournir davantage d’informations.

Stéphane Vitel avait été découvert mort au sein de l’établissement normand vendredi, alors qu’il se trouvait en route pour les vacances avec sa famille. Son décès avait été signalé après le déclenchement de l’alarme anti-intrusion au collège. La fille du principal avait fait la macabre découverte avec une blessure à la tête. L’épouse de Stéphane Vitel avait exprimé sur BFMTV sa conviction qu’il avait été victime d’une agression, notant également avoir aperçu une voiture quittant rapidement les lieux avant son entrée dans l’établissement.

En hommage à Stéphane Vitel, une cérémonie s’est déroulée au sein de son ancien collège de Livarot en présence d’élèves, de représentants élus et de parents. Les valeurs de dévouement, de passion et d’engagement qu’il avait manifestées dans son travail ont été particulièrement soulignées.

Pour apporter un soutien psychologique, le rectorat a annoncé la mise en place de cellules d’écoute dès le jeudi pour le personnel de l’établissement et également pour les élèves au retour en classe. Des moments de recueillement seront également organisés en sa mémoire, accompagnés de séances d’échange afin d’aborder son décès et de soutenir chacun dans la reprise des cours.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024