« S’épanouir dans la liberté », « Exploration d’un idéal en quête de sens » : L’invitation de Macron aux jeunes depuis Bormes-les-Mimosas

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Lors des commémorations de la libération de la commune varoise jeudi soir, le président de la République a saisi l’occasion pour mettre en avant sa volonté de répondre à l' »appétit de liberté » et à l' »idéalisme » caractéristiques de la jeunesse contemporaine.

Sobre et unificateur, son discours a marqué sa sortie estivale du Fort de Brégançon pour participer aux cérémonies du 79e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas dans le Var.

Cette année, le discours du chef de l’État a été centré sur la mémoire nationale et a pris un ton « tournant » suite aux décès de Pierre Velsch, l’un des derniers commandos d’Afrique, et de Léon Gautier, dernier représentant français du commando Kieffer.

Emmanuel Macron a souligné l’âge avancé de ceux qui ont résisté pendant la Seconde Guerre mondiale pour libérer la France des envahisseurs nazis, établissant ainsi un lien avec la jeunesse d’aujourd’hui.

« Il réside dans nos jeunes un désir profond de liberté, un idéalisme en quête de sa voie, et il est de notre devoir d’y répondre. Faute de quoi, cette aspiration louable pourrait se retourner contre elle-même et ébranler les fondements de notre Nation de liberté, d’égalité et de fraternité », a déclaré Emmanuel Macron, évoquant potentiellement les émeutes récentes qui ont secoué le territoire français en début de mois de juillet.

Il a ajouté : « En dehors d’un terrain commun, prospèrent la désunion et la division qui ouvrent la voie au chaos et à l’injustice. »

Depuis cette petite commune varoise, le chef de l’État a conclu son discours en évoquant le 80e anniversaire de l’année prochaine des débarquements de Normandie et de Provence. « Nous aurons l’occasion de construire un temps solennel et crucial, car la France résonnera au rythme des commémorations internationales », a-t-il promis. « Un chemin se dessinera, marquant les prochains mois de notre vie nationale et nous permettant de rendre hommage à nos libérateurs et à ces héros que nous n’oublierons pas. Gardons à l’esprit la leçon de courage. »

Dans l’Actualité