Après son allocution télévisé d’hier au soir, Emmanuel Macron se rend dans l’entreprise Mathis à Muttersholtz ce jour. Il y sera attendu par l’intersyndicale qui l’accueillera avec des casseroles.
Les syndicats ne semblent pas vouloir tourner la page aussi vite que cela et ils appellent à un rassemblement « symbolique » vers 12h30 pour accueillir le président avec des casseroles. De cette façon on est certain qu’il nous entendra, nous a confié un dès « manifestants ».
Pour l’intersyndicale, il n’est pas question de s’endormir et laisser croire que nous baisons les bras. Des mots forts qui reviennent à chaque instants et dans chaque échanges. L’intersyndicale reste campé sur ses positions et il n’en dérogera pas, à l’image d’un président qui à, selon eux, une attitude similaire. Alors que le président de la République a déclaré qu’il se rendrait ce mercredi au cœur de l’entreprise Mathis à Muttersholtz, près de Sélestat dans le Bas-Rhin, les syndicats on de suite sauter sur l’occasion pour montrer qu’il n’avait pas tourné la page de la réforme des retraites.
« On utilise des casseroles pour mieux nous faire entendre »
« Nous demandons à tous les salarié(es) du secteur et du département à venir grossir nos rangs dès 12h30 avec des casseroles pour mieux nous faire entendre », ont-ils écrit dans un communiqué commun
D’un même son de « cloche », les syndicats les plus représentatifs que sont la CFDT, la CGT, FO, Solidaires ou encore l’UNSA, n’ont qu’une seule idée en tête à savoir le retrait de la réforme. Et puis, dans la ligné des concerts de casseroles qui ont eu lieu un peu partout en France le soir de l’allocution du président de la République, il faut s’attendre à en voir de plus en plus ç chaque occasion qui se présentera.
Certains diront que c’est puéril, mais n’oublions pas qu’il s’agit là d’une action purement symbolique et en tout point pacifique.
« On va lui faire un petit comité d’accueil, on va faire ça de manière très calme avec un petit concert de casseroles comme on a déjà fait hier à Sélestat pour couvrir le bruit de son allocution », à tenu à préciser à https://www.https://www.www.h24media.com/.com Bertrand Blindauer, membre de l’union locale CGT de Sélestat et environs.
« Nous ne voulons qu’une seule chose », répète le syndicaliste. C’est le retrait du texte de la réforme des retraites. « Aujourd’hui, simplement nous dire ‘je viens pour tourner la page et passer à autre chose’, on ne l’accepte pas. Ce chantier-là, s’il le considère terminé, nous pas du tout. »
Ce que semble vouloir dire les syndicats, c’est qu’Emmanuel Macron doit désormais s’attendre à ce genre de comité d’accueil où qu’il se rende. La promulgation de la réforme des retraites est certes acté, mais elle l’est uniquement pour l’exécutif, nous a confié Bertrand Blindauer.
A lire dans l’Actualité
François Bayrou plaide pour que Bruno Retailleau conserve son poste à l’Intérieur
21 décembre 2024
François Bayrou souhaite maintenir Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur Ce jeudi soir, lors de son passage dans l’émission L’Événement sur France 2, François Bayrou ...
Attaque sur un marché de Noël en Allemagne : Emmanuel Macron exprime sa « profonde consternation » face à l’horreur à Magdebourg
21 décembre 2024
Bilan provisoire : au moins deux morts et plus de 60 blessés à Magdebourg Le 20 décembre 2024, une attaque sur un marché de Noël ...
François Bayrou déclare qu’Emmanuel Macron a « hésité » à lui confier le poste de Premier ministre
20 décembre 2024
François Bayrou revient sur sa nomination à Matignon : les hésitations d’Emmanuel Macron révélées Jeudi 19 décembre, lors de l’émission L’Événement sur France 2, François ...