Selon les prévisions de l’Insee, la croissance du PIB français ne devrait pas dépasser 0,2% durant les deux premiers trimestres de 2025, et le taux de chômage pourrait augmenter, passant de 7,4% à 7,6%
Dans sa note de conjoncture publiée le 17 décembre, l’Insee annonce qu’elle prévoit une croissance nulle pour le quatrième trimestre de 2024. « Les indicateurs issus des enquêtes auprès des ménages et des entreprises laissent entrevoir une situation morose », a indiqué le responsable du département de la conjoncture de l’Institut, tout en soulignant qu’un retournement de tendance serait possible si la confiance économique se rétablit rapidement.
Le rapport, intitulé « L’activité suspendue à un regain de confiance », prévoit également un « acquis de croissance » de 0,5% d’ici fin juin, c’est-à-dire ce que pourrait être la croissance annuelle si le PIB n’enregistrait plus d’évolution à la fin de l’année.
Concernant le chômage, l’Insee anticipe une légère hausse à 7,6% de la population active d’ici la mi-2025, en raison de créations d’emplois insuffisantes pour absorber l’augmentation de la population active. Cette tendance serait renforcée par les effets de la réforme des retraites, qui continuera d’accroître la population active au cours du quatrième trimestre 2024 et du premier semestre 2025.
L’Insee précise que ses prévisions ne tiennent pas compte des effets potentiellement incertains de la réforme du RSA, qui entraînera l’inscription automatique de 1,2 million de bénéficiaires supplémentaires dans le dispositif France Travail à partir du 1er janvier. Enfin, l’institut souligne que la situation politique et ses implications budgétaires demeurent une incertitude majeure, et fait l’hypothèse que les impôts et les services publics restent inchangés en 2025, conformément aux décisions prises en 2024.