L’influenceur algérien Zazou Youcef, de son vrai nom Youcef A., a été interpellé vendredi 3 janvier à Brest après avoir publié sur TikTok une vidéo incitant à commettre des attentats en France contre les opposants au régime algérien
Alertée par un signalement sur la plateforme Pharos, la police a arrêté le jeune homme de 25 ans dans un quartier populaire de la ville. Placé en détention provisoire, il sera jugé le 24 février devant le tribunal correctionnel de Brest pour « apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Il risque jusqu’à sept ans de prison et 100 000 euros d’amende.
Lors de cette opération, un autre individu hébergeant le suspect avait également été interpellé mais a finalement été mis hors de cause et libéré, selon le parquet. Durant son interrogatoire, Youcef A. a reconnu être l’auteur des vidéos, expliquant que son message était destiné à la communauté algérienne et visait spécifiquement les opposants au régime en place.
Un profil connu de la justice
Déjà condamné à plusieurs reprises, notamment pour vol en janvier 2023 et pour des actes de vandalisme lors des émeutes consécutives à la mort de Nahel à l’été 2023, Youcef A. avait été reconnu coupable d’avoir participé à l’incendie d’un complexe sportif à Brest. Bien qu’il ait écopé de 12 mois de prison ferme, cette peine n’a pas été exécutée en raison de son appel. En avril 2024, une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) avait été prononcée à son encontre, mais il n’était ni fiché S ni identifié pour radicalisation.
Une affaire qui suscite des réactions
Dans un développement distinct, un autre influenceur algérien, connu sous le pseudonyme « imadtintin », a été arrêté à Échirolles pour des faits similaires. Il est accusé de « provocation directe à un acte de terrorisme » et sa garde à vue a été prolongée ce samedi, a précisé le procureur de Grenoble.