Selon l’Insee, le coût de l’énergie n’a augmenté que de 0,5 % en août 2024 sur un an, contre une hausse de près de 7 % à la même période l’année précédente
Inflation en France : ralentissement à 1,9% en août, Une première sous les 2% depuis 2021
En août, l’inflation en France a progressé de 1,9 %, marquant pour la première fois depuis août 2021 un passage sous le seuil symbolique des 2 %. Ces chiffres ont été annoncés par l’Insee le vendredi 30 août. Après une hausse de 2,3 % sur un an en juillet, l’indice des prix à la consommation a ralenti, principalement en raison d’une décélération marquée des prix de l’énergie, explique l’Institut national de la statistique et des études économiques dans cette estimation provisoire, en attente de confirmation en septembre.
Ralentissement des prix de l’énergie
Le coût de l’énergie n’a augmenté que de 0,5 % sur un an en août 2024, bien loin de l’envolée de près de 7 % constatée à la même période l’an dernier. Ce ralentissement s’explique par l’impact de la hausse des tarifs réglementés de l’électricité, appliquée au 1er août 2023, rappelle l’Insee.
Stabilité des produits alimentaires et augmentation des services
Les prix des produits alimentaires ont, quant à eux, enregistré une augmentation modérée de 0,5 % sur un an, un rythme identique à celui de juillet. En revanche, les services, qui représentent une part importante de l’indice des prix, ont vu leurs tarifs augmenter de 3,1 % sur un an, contre 2,6 % en juillet.
Une révision possible en septembre
Il est à noter que l’Insee pourrait ajuster cette estimation lors de la révision prévue pour le 13 septembre. En mai et juin, l’Institut avait revu à la hausse ses prévisions d’inflation de 0,1 point, une éventualité qui pourrait se répéter cette fois-ci également.