Une accalmie sur les prix de l’alimentation en 2024
Les prix de l’alimentation ont enregistré une augmentation limitée à 1,4% en 2024, contrastant fortement avec la flambée de 11,8% observée l’année précédente, selon les données de l’Insee publiées ce mercredi 15 janvier.
Un ralentissement global de l’inflation
L’inflation globale a marqué un net recul en 2024, avec une hausse moyenne des prix limitée à 2%, contre 4,9% en 2023 et 5,2% en 2022. Ce ralentissement a été porté par la modération des prix alimentaires, mais également par la stabilité des produits manufacturés. Du côté de l’énergie, les prix ont augmenté de 2,3% et ceux des services de 2,7%, des niveaux nettement inférieurs à ceux observés les années précédentes.
Un retour progressif à la normale
Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, en 2021, l’inflation n’avait progressé que de 1,6%. L’Insee anticipe une poursuite de cette tendance à la baisse en 2025, avec une prévision d’inflation annuelle attendue à +1% d’ici juin.
Enfin, les prix à la consommation ont maintenu une progression de 1,3% sur douze mois en décembre, comme en novembre. Par rapport au mois précédent, ils ont affiché une légère hausse de 0,2%, inversant une baisse de 0,1% enregistrée en novembre.
Ce ralentissement de l’inflation semble marquer un retour progressif à une situation économique plus stable, soulageant les ménages après plusieurs années de forte pression sur leur pouvoir d’achat.