La cathédrale Notre-Dame de Rouen, en cours de rénovation, a été évacuée suite à un incendie dont l’origine demeure inconnue pour l’instant. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé
La ministre de la Culture, Rachida Dati, est attendue sur place ce jeudi à partir de 17 heures pour visiter les lieux et rencontrer les équipes impliquées dans la lutte contre l’incendie.
Frédéric Teillet, procureur de Rouen, a confirmé l’ouverture d’une enquête confiée à la police judiciaire, bien que la piste criminelle ne soit pas privilégiée à ce stade. Les pompiers, appuyés par des équipes spécialisées, ont rapidement maîtrisé les flammes qui avaient pris sur des objets situés sur la plateforme et la bâche de protection blanche. La flèche emblématique de la cathédrale, culminant à 151 mètres, ne semble pas avoir été directement menacée par l’incident.
Malgré des dégâts significatifs, l’archevêque du diocèse de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, exprime une profonde émotion pour le personnel de l’archevêché et la population locale. Il souligne que des évaluations approfondies seront nécessaires pour mesurer l’ampleur des dommages causés par l’incendie et de son préjudice financier et moral.