Jeudi midi, des agents de police se sont rendus à son domicile à Bagnols-sur-Cèze afin de lui remettre un arrêté d’expulsion émis par le ministère de l’Intérieur.
L’imam Mahjoub Mahjoubi, de Bagnols-sur-Cèze (Gard), a été appréhendé peu après midi le jeudi 22 février, comme l’a annoncé son avocat. Des agents de police se sont rendus à son domicile pour lui remettre un arrêté d’expulsion émis par le ministère de l’Intérieur.
Il sera maintenant placé en rétention administrative immédiate dans un centre en région parisienne, selon les précisions de Samir Hamroun, l’avocat, qui ajoute qu’un recours sera déposé. Suite à son arrestation, son avocat décrit son client comme étant « dans un état de sidération et de tristesse indescriptible ».
« Gérald Darmanin a immédiatement ordonné l’émission d’un arrêté ministériel d’expulsion contre cet imam radical aux propos inacceptables », a réagi le ministre de l’Intérieur sur X. Dimanche dernier, le ministre avait demandé le retrait de son titre de séjour en raison d' »appels à la haine ».
Dans une vidéo partagée sur les médias sociaux, l’imam de Bagnols-sur-Cèze avait notamment qualifié le « drapeau tricolore » de « drapeau satanique » sans « aucune valeur auprès d’Allah ».
Une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme vise actuellement Mahjoub Mahjoubi, suite à plusieurs signalements émanant de la préfecture du Gard. D’après les déclarations du préfet Jérôme Bonet, les discours tenus par le religieux lors de ses prêches « remettent en question les principes fondamentaux de la République ».
Dans l’Actualité