En marge des manifestations, si la violence et les dégradations de certains manifestants est à proscrire, certains membres des forces de l’ordre sont « tout aussi répréhensible ». Entre intimidation et parfois violence exagérée, le juste milieu n’existe pas. A Paris le préfet confirme la saisie de l’IGPN pour des faits avérés
« Efface ton sourire ». C’est un enregistrement audio diffusé sur les réseaux sociaux de Loopsider des forces de l’ordre et plus précisément des Brav-M qui à ulcérer les utilisateur et que vous pouvez regarder sur Twitter. Cette scène, cauchemardesque et à la limite de la fiction est pourtant c’était bien réel. Les faits se sont déroulés lors d’une manifestation improvisée à Paris. Alors que de jeunes personnes manifestait contre la réforme des retraites, ils ont été pris à parti par des policiers de la Brave-M et qui les ont menacés de les envoyer à l’hôpital. Le préfet de police Laurent Nuñez n’a pas tardé à réagir en annonçant qu’il allait saisir l’IGPN.
« Je suis très choqué, a réagi sur France 5 le préfet de police de Paris, qui a annoncé avoir saisi l’IGPN. Ces propos sont graves et déontologiquement posent des problèmes très graves. »
Le plus choquant : « Efface ton sourire »
« Efface ton sourire ». Raisonne comme une phrase de très mauvais goût. Alors que la vidéo audio à beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux de Loopsider, la menace ne c’est pas arrêter là. C’est un policier qui demande à un manifestant interpellé d’effacer son sourire, suivit d’un bruit de claque. « Tu la fermes ou tu veux la deuxième? », poursuit le policier sans aucune complaisance.
Il aurait sans doute mieux value ne pas relever, mais L’individu ne s’en laisse pas compter et répond qu’il ne « la ferme pas ». Un autre policier lui demande « t’en veux peut-être une pour te remettre la mâchoire droite ». Mais lorsque l’individu lui demande s’il répétera ces phrases au commissariat, le policier lui répond avec sarcasme : « Le commissariat, moi je n’y vais pas, il n’y a que toi qui parlera », avant d’ajouter: « Tu sais, je peux venir dormir avec toi si tu veux (…) c’est le premier qui bande qui enc*le l’autre ? »
Voici le lien d’un enregistrement sonore édifiant sur Twitter et qui confirme l’état d’esprit de ces policiers. Il s’agit de plusieurs membres des Brav-M qui s’en prennent à de jeunes manifestants en les interpellant et en les intimidant. Mais plutôt avec la manière forte. Regarder sur Twitter.
D’autres vidéos existe dont une avec un policer de la BRAV qui donne un coup poing à un manifestant avant que celui-ci ne s’écroule au sol.
A lire dans l’Actualité