La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a signalé ce samedi 12 octobre qu’un Casque bleu avait été blessé dans le sud du Liban. Ce militaire, touché par une balle dont l’origine reste encore indéterminée, a été pris dans les tensions qui opposent Israël et le Hezbollah, où les forces de maintien de la paix se retrouvent souvent au cœur des échanges de tirs
Selon un communiqué officiel de la Finul, l’incident s’est produit vendredi soir près du quartier général de la mission à Ras al-Naqoura, alors qu’une opération militaire se déroulait à proximité. Ce nouvel incident porte à cinq le nombre de Casques bleus blessés en deux jours. En effet, la veille, quatre autres membres de la mission, originaires d’Indonésie et du Sri Lanka, avaient été blessés, dont deux suite à une attaque des forces israéliennes.
Le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a également évoqué les pressions exercées par Israël. « Les forces israéliennes nous ont demandé de retirer nos troupes jusqu’à cinq kilomètres de la Ligne bleue, mais une décision unanime a été prise pour rester sur place. Le drapeau des Nations unies doit continuer de flotter dans cette zone stratégique », a-t-il affirmé. La Finul, qui compte environ 10 000 soldats dans le sud du Liban, poursuit ainsi sa mission malgré les risques croissants dans cette région en proie à de fortes tensions.