Escalade des tensions au Liban : une réaction ciblée de la part d’Israël
Bilan tragique des frappes Israéliennes
L’armée israélienne a déclaré, ce lundi 23 septembre, avoir attaqué plus de 300 sites liés au Hezbollah au Liban. Le dernier rapport du ministère de la Santé fait état de 274 morts, dont 21 enfants, et de plus de 700 blessés, ce qui représente le bilan le plus élevé depuis le début des tensions entre le Hezbollah et Israël. Parmi les victimes, on compte des enfants, des femmes et des secouristes, comme l’a précisé le ministère.
Réponses et Inquiétudes Croissantes
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a qualifié ces actions de « plan de destruction » israélien. En réponse à ces frappes, le Hezbollah a affirmé avoir tiré des roquettes sur trois cibles au nord d’Israël.
Les hostilités se sont intensifiées récemment, avec le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, annonçant que des frappes supplémentaires seraient menées contre des « cibles terroristes » au Liban. L’armée israélienne a également averti les civils de rester à distance des installations utilisées par le Hezbollah.
Des alertes ont été envoyées sur les téléphones des Libanais, les incitant à quitter les zones à risque. Les tensions ont culminé après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, entraînant des échanges de tirs réguliers. Le secrétaire général de l’ONU a exprimé des inquiétudes concernant la possibilité d’une situation similaire à celle de Gaza au Liban, alors que le Hezbollah a intensifié ses attaques en réponse aux frappes israéliennes.