Intempéries : L’Hérault rejoint cinq départements du sud en vigilance orange
Ce samedi matin, Météo France a étendu sa vigilance orange pour risques de « pluie-inondation » à l’Hérault, rejoignant ainsi le Gard, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Ces départements continuent de faire face à des risques de fortes précipitations et d’inondations, avec le Var et les Alpes-Maritimes également sous surveillance pour risques de crues.
Précipitations intenses attendues dans l’Hérault
Dans son bulletin de 6 heures, Météo France a annoncé pour l’Hérault des cumuls de pluie généralisés de 30 à 50 mm, atteignant localement jusqu’à 100 mm en plaine et jusqu’à 150 mm dans l’arrière-pays, notamment autour du massif de l’Espinouse. Ces précipitations, parfois stationnaires, accentuent le risque d’inondation.
Cours d’eau sous surveillance
Le site Vigicrues indique que le tronçon aval de l’Argens et la partie amont du Var sont en alerte. Un épisode de pluies soutenues, ponctuellement orageuses, devrait toucher le sud-est, particulièrement le Gard et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Météo France rapporte qu’au-delà de 40 mm de pluie ont déjà été relevés dans le Gard, avec des accumulations atteignant jusqu’à 180 mm sur les Cévennes depuis la nuit dernière.