Alors que les cas COVID-19 en Chine ne cesse d’augmenter, l’Europe commence à imposer des tests au voyageur venant de Chine. C’est l’Italie qui à lancé l’initiative de tester les voyageurs en provenance de Chine. La France est loin d’écarter cette idée !
C’est en mettant fin à sa stratégie de « zéro-covid » que la Chine provoque un véritable « tsunami » des cas déclarés positifs. Alors que les « tensions étaient moins fortes » le spectre de voir resurgir la transmission du virus refait surface. Et dans cette perspective l’Italie fera désormais tester tous les voyageurs venant de Chine. Il ne faut pas oublier le « lourd tribu » que ce pays à connu au plus fort de la contagion. Les États-Unis semblent également se préparer à cela, eux qui ont tant souffert du virus.
Alors oui la situation en Chine inquiète et c’est largement justifié
En France on suit de près l’évolution des cas déclarés positifs. Si tentait que les statistiques fournis par la Chine puisse être « données rapidement ». Le ministre de la Santé et de la Prévention à fait savoir que la France se tenait prête à toutes éventualités et agira si nécessaire dans le cadre juridique qui existe aujourd’hui et en lien avec ses partenaires européens.
Précisant ses explications, l’actuel ministre rappel que depuis le 1er août le cadre juridique est le suivant : la loi met fin aux régimes d’exception pour lutter contre l’épidémie du COVID-19. En d’autres termes et quelque soit le pays ou la zone de provenance, « les voyageurs n’ont plus de formalités à accomplir ».
Attendre et voir venir
D’aucun n’envisage cette « stratégie » car beaucoup trop risqué. Sachant que les hôpitaux en chine sont sous très hautes tensions car le variant Omicron circule vite car beaucoup plus transmissible que les précédant. Il est à noter que les Chinois sont moins bien vacciné que les pays européens, ce qui les rends plus vulnérables.
A Lire dans l’Actualité