Sur fond de guerre en Ukraine , Emmanuel Macron à présenté ses vœux avec conviction et engagement. Le président de la République c’est voulu optimiste et confiant dans l’unité de la nation. Rien ne semble altéré sa détermination à mener à bien la destiné de la France en dépit de l’inflation et des éléments actuels et des conséquences sur l’économie.
Les points importants de son intervention télévisé, dont le plus important et sans doute la réforme des retraites en 2023, montrent l’engagement de l’État dans différents domaines. Concernant la réforme des retraites, le chef de l’État c’est voulu assez ferme en précisant, en autre, « que chacun devra travailler d’avantage ». Et d’ajouter que » l’équilibre doit être visé dès cette année a-t-il affirmé pour mieux préparer les décennies a venir ».
« Je le dis à chacun d’entre-vous : « alors que les prix de l’énergie ont atteint des niveaux historiques, la hausse restera plafonnée dans notre pays » a tenu à préciser Emmanuel Macron. Et de s’exprimer également cette fois à l’attention des professionnels : « en particulier de nos artisans, nos boulangers mais aussi nos entreprises les plus industrielles »: « dès demain, vous aurez des aides adaptées en plus du bouclier tarifaire déjà mis en place ».
« Il en va de leur pérennité, de leur compétitivité mais aussi cela permettra de préserver leur savoir-faire et nos emplois ».
Nous devons remporter la victoire de la « bataille » de la « transition écologique »
C’est devenu un discours assez récurrent et on ne peut qu’en féliciter le chef de l’État concernant l’écologie qui est un « combat » de chacun au quotidien. Le président c’est voulu « intransigeant » sur le fait que la France doit « gagner » la « bataille » de la « transition écologique ». Mais cela passe aussi par une certaine indépendance énergétique. Et pour ce faire Emmanuel Macron s’engage à tout faire pour « accélérer le déploiement des énergies renouvelable » et, en parallèle du « lancement de la construction de nouvelles centrales nucléaires ».
Emmanuel Macron c’est montré très engagé envers l’Ukraine : « Nous vous aiderons jusqu’à la victoire »
C’est un message fort, sans ambiguïté, qu’a lancé le président de la République. Ce message est à l’intention du peuple Ukrainien : « Durant l’année qui s’ouvre nous serons sans faillir à vos côtés », était pour le moins sincère et sans équivoque. Emmanuel Macron en a profité pour ajouter : « Nous vous aiderons jusqu’à la victoire ». « Nous vous respectons et nous vous admirons, votre combat pour la défense de la nation est historique et il nous inspire » c’est empressé de souligner le chef de l’État.
Commentant l’actualité : « Je salue la mémoire de Sa Sainteté Benoit XVI »
Le président ne pouvait décemment ne pas saluer le pape émérite décédé aujourd’hui et il c’est exprimé en quelques mots : « Je salue la mémoire de Sa Sainteté Benoit XVI dont la disparition, je le sais, affecte beaucoup de catholiques en France et dans le monde », à tenu à déclaré le président de la République.