SNCF : Les syndicats de cheminots ont décidé de ne pas déclencher de grève pendant les fêtes de fin d’année

  • Post category:Transport
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Seul Sud-Rail exprimait le souhait d’un mouvement pendant les congés de fin d’année. Cependant, après le retrait des autres organisations syndicales (CGT, CFDT, Unsa), le syndicat, se retrouvant isolé, a pris la décision de ne pas appeler à la grève

Les syndicats de cheminots de la SNCF ont décidé de ne pas organiser de grève durant les fêtes de fin d’année. Sud-Rail, confirmant cette décision à franceinfo le 29 novembre, indique qu’aucun préavis de grève ne sera déposé pendant cette période. Les autres syndicats avaient déjà annoncé la veille qu’ils ne mobiliseraient pas à Noël et au Nouvel An. « Lors de la réunion de l’intersyndicale mardi, aucun autre syndicat ne souhaitait faire grève sur cette période, on se retrouvait tout seul », explique un représentant de Sud-Rail. Le syndicat prévoit plutôt de mobiliser les cheminots au début de l’année 2024 en lien avec les négociations annuelles obligatoires.

Initialement évoquée par Sud-Rail quelques semaines auparavant, l’idée d’un mouvement social pendant les fêtes visait à « construire une puissante mobilisation, exclusivement sur le sujet des salaires ». La direction de la SNCF a proposé une « augmentation moyenne » des salaires de 4,6% pour l’année 2024, incluant 1,8% d’augmentation générale.

Tous les syndicats ont également été reçus par la direction pour discuter des compensations financières offertes aux cheminots pendant la période des Jeux olympiques. Ces incitations visent à encourager le décalage des congés estivaux afin d’assurer une offre de transport adéquate pendant la durée de la compétition.

Dans l’Actualité