Allocution de Gabriel Attal sur TF1 et mis en place d’une stratégie pour réduire le déficit public et réformes à venir
Le Premier Ministre, lors de son intervention sur TF1 le mercredi 27 mars, a présenté en détail les mesures envisagées par le gouvernement pour pallier le déficit public, qui a connu une hausse l’année précédente.
Des économies nécessaires pour réduire le déficit
À la suite d’un séminaire gouvernemental à Matignon portant sur le travail et le déficit, Gabriel Attal a souligné la nécessité de réaliser des économies, suite au dépassement du déficit public à 5,5% du PIB en 2023, selon les données de l’Insee. Cela représente un écart de 15,8 milliards d’euros par rapport aux prévisions gouvernementales. Malgré cela, le Premier Ministre a affirmé qu’il n’y avait pas eu de « dérapage » dans les dépenses de l’État.
Gabriel Attal a également réitéré la position du gouvernement concernant les impôts, soulignant qu’aucune augmentation n’était prévue. Il a mis en avant la suppression de certains impôts, tel que la redevance télévisuelle ou la taxe d’habitation. L’objectif demeure le plein emploi et la création d’emplois supplémentaires pour accroître les recettes de l’État, sans envisager de hausse des impôts pour les classes moyennes.
Réforme de l’assurance chômage à l’horizon
L’assurance chômage, objet de réformes contestées en 2019 et 2023, est au cœur des préoccupations du gouvernement pour réduire le déficit. Gabriel Attal a annoncé qu’une réforme serait mise en œuvre cette année, évoquant la possibilité de réduire la durée d’indemnisation tout en maintenant un seuil minimum de douze mois.
Dans sa volonté de dynamiser le marché du travail, Gabriel Attal envisage une révision des allègements de cotisations afin d’encourager les entreprises à embaucher davantage. Cette initiative, confiée à des économistes, vise à présenter des mesures concrètes dans le prochain budget de l’État.
Semaine de quatre jours sans réduction du temps de travail
Le Premier Ministre a également évoqué la possibilité d’une semaine de quatre jours, sans réduction de la durée légale du travail. Il souhaite offrir plus de flexibilité aux travailleurs tout en préservant le niveau de rémunération et en améliorant la qualité de vie au travail. Des expérimentations seront lancées dans les ministères dès cette année.
Face à un nombre trop élevé d’accidents au travail, Gabriel Attal a annoncé une initiative visant à prévenir ces incidents et à améliorer la qualité de vie au travail. Il compte réunir tous les acteurs concernés pour mettre en place des mesures concrètes.
Action juridique contre une allégation calomnieuse
En marge des sujets économiques, Gabriel Attal a déclaré que l’État engagerait des poursuites pour dénonciation calomnieuse à l’encontre d’une élève ayant accusé à tort le proviseur de son lycée de violence.
Dans l’Actualité