Un nouvel épisode orageux a balayé la Bourgogne ce samedi 20 juillet, apportant des pluies intenses, des vents violents et même de la grêle dans certaines régions. Plusieurs communes, notamment dans l’Yonne, ont subi des dommages
Après seulement cinq jours de répit sous le soleil, la météo a de nouveau viré à l’orage ce samedi 20 juillet, touchant particulièrement le centre et l’est du pays. La Bourgogne, placée en vigilance orange pour les orages, a été durement touchée.
Bien qu’aucune victime n’ait été signalée, des dommages matériels ont été recensés. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des pluies torrentielles dans certaines zones, comme à Fresnes (Côte-d’Or), un village situé à proximité de Montbard.
Des impacts de foudre en grand nombre dans l’Yonne
Des phénomènes similaires ont été observés aux alentours d’Auxerre et de Chablis, dans l’Yonne. Les rues de Montigny-la-Resle et Villy ont été transformées en rivières. D’après Météo89, « il est tombé près de 50 mm de pluie à certains endroits ». À Beine, des coulées de boue et des ruissellements ont également été rapportés.
Le département de l’Yonne a enregistré un nombre impressionnant d’impacts de foudre, avec 2 196 éclairs selon l’observatoire Keraunos, le plaçant en tête des départements les plus frappés par la foudre cette nuit-là, devant l’Aube (1 692), l’Allier (1 484) et la Nièvre (1 428).
Les fortes pluies ont aussi touché la Saône-et-Loire et la Nièvre, mais sans provoquer de dégâts significatifs. Pour rappel, les quatre départements de la Bourgogne restent en vigilance jaune pour les orages jusqu’à minuit ce dimanche.