Ce ne sont que des prévisions, Mais Météo France à dévoilé ses tendances pour les mois 3 mois à venir : mai, juin et juillet. L’organe prévient qu' »une évolution importante du système climatique planétaire se met en place cet été ». Rien de très réjouissant donc
C’est presque un avis unanime, que le scénario des températures supérieures aux moyennes de saisons, reste le plus probable. L’exercice n’est pas facile, mais Météo France avance des prévisions pour trois mois : mai, juin et juillet. Et d’après leur analyse, il faut s’attendre à un épisode de chaleur dès le début de l’été.
Cette estimation et certes encore loin d’être « une science exacte », mais l’organe météorologique estime à 50% les chances de voir se scénario se concrétiser. Il faut donc s’attendre à des températures plus chaudes que les normales de saison. L’ensemble du pays devait être concerné par ces prévisions si elles se réalisent.
Reste l’incertitude concernant les précipitations
A contrario, et toujours selon Météo France, la probabilité d’avoir des températures plus froides que le normale, reste faible avec seulement 20% de chance. Météo France estime a seulement 30% la probabilité que les températures en mai, juin et juillet se montrent clémentes avec une « conformité » par rapport aux normales de saison »
Au contraire, toujours selon Météo-France, il y a seulement 20% de probabilités pour que des températures plus froides qu’à la normale se manifestent. Enfin, il y a 30% de probabilités pour que les températures en mai, juin et juillet soient « conformes aux normales de saison ».
Cette perspective, peut réjouissante, confirme le réchauffement climatique. Et si cela ne change pas, la situation de stress hydrique qui contraint certains département français a des restrictions risque de s’amplifier. A titre d’exemple , Mardi, le préfet des Pyrénées-Orientales a avancé que l’eau devrait manqué cet été pour une partie de la population.
Quant aux précipitations, c’est un peu pile ou face avec aucune tendance qui se dégage. A trois mois, Météo- France n’est pas en mesure de donner une tendance : temps sec, plus humide ou conforme. C’est la parité des probabilités qui l’emporte.
Vers un retour d’El Niño
Dans ses perspectives Météo-France note « un phénomène qui concerne l’évolution du système climatique planétaire et qui risque de voir le jour dès cet été. Avec la résurgence du phénomène El Niño ».
El Niño est un phénomène climatique qui naît dans l’océan Pacifique oriental, et entraîne une hausse de la température des eaux en surface.
La conséquence de ce phénomène va dans le sens d’une augmentation des températures et ce, au niveau mondiale.
Météo-France apporte comme précision néanmoins que « pour le prochain trimestre, cela n’exercera pas d’influence notable aux latitudes tempérées de l’hémisphère nord ».
A lire dans l’Actualité