Les moments marquants de la 39e édition des Victoires de la musique : Zaho de Sagazan et Aya Nakamura (dans le monde du rap) triomphent enfin

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :7 min de lecture

La soirée a consacré la chanteuse de 24 ans qui a brillé en remportant quatre prix sur cinq nominations, la propulsant ainsi au rang de reine de la soirée. Quant à la catégorie artiste masculin, Vianney et Gazo ont été honorés à égalité. Du côté des artistes féminines, c’est Aya Nakamura qui a été couronnée

Zaho de Sagazan, initialement favorite de cette 39e édition des Victoires de la musique, est finalement sortie grande gagnante de la soirée. La chanteuse de 24 ans est montée sur la scène de la Seine musicale à quatre reprises ce vendredi 9 février pour recevoir ses récompenses. L’événement, animé par Léa Salamé et Cyril Féraud, a également réservé une surprise avec le duo Gazo/Vianney, sacré ex aequo artiste masculin de l’année.

Remportant les prix de Chanson originale de l’année, Révélation scène, Révélation féminine et Album de l’année, Zaho de Sagazan a décroché quatre des cinq Victoires pour lesquelles elle était en lice, ne laissant qu’une seule catégorie, la création audiovisuelle, à Shay pour son clip « Commando ».

Aya Nakamura triomphe enfin

Après des années d’attente, Aya Nakamura, la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis son tube « Djadja » cumulant 950 millions de vues sur YouTube, a enfin été sacrée artiste féminine. Depuis son ascension fulgurante en 2017 avec des titres comme « Comportement », puis son explosion sur la scène nationale et internationale en 2018 avec l’album « Nakamura », la chanteuse de 28 ans n’avait jusqu’ici remporté qu’un seul titre, celui de l’artiste la plus streamée, une récompense qui a aujourd’hui disparu. Cependant, dès la première édition des Flammes, une cérémonie dédiée au rap et à ses dérivés, en 2023, elle avait été couronnée artiste féminine de l’année.

L’année dernière, Aya Nakamura a sorti son quatrième album « DNK », consolidant ainsi son statut de star internationale. Elle a même réalisé une performance interactive dans le jeu vidéo Fortnite à la fin de l’année 2022, un honneur réservé aux mégastars mondiales telles que les rappeurs américains Travis Scott et Eminem, ou encore le footballeur Neymar. Bien qu’absente de la cérémonie, elle recevra son trophée « en mains propres très bientôt », ont assuré les animateurs Léa Salamé et Cyril Féraud.

Le rap à l’honneur

Les Victoires de la musique étaient très attendues pour leur reconnaissance du rap, et cette année, la cérémonie a accordé une place importante à ce genre musical et à ses dérivés. Souvent sous-estimé, même si Orelsan compte 12 Victoires à son actif, le rap a brillé lors de cette soirée, laissant derrière lui des années passées dans l’ombre. « C’est déjà une victoire d’être ici, donc c’est une deuxième victoire », a déclaré avec satisfaction Gazo en recevant le trophée de l’artiste masculin de l’année, partagé avec Vianney. Il s’agit de son premier prix pour cet artiste de 29 ans originaire de Chateauroux (Indre) et issu d’une famille nombreuse d’ascendance guinéenne. Pour Vianney, 32 ans, c’est son troisième trophée, qu’il a qualifié de « Victoire du partage ».

Le rap a également été mis à l’honneur dès le début de la soirée avec la remise du premier trophée du clip à la rappeuse belge Shay, pour la vidéo de « Commando » réalisée par Guillaume Doubet. Par la suite, Damso, autre rappeur belge, a remporté la Victoire du concert de l’année avec son « QALF Tour », où il a réussi à remplir quatre Accor Hotel Arena consécutivement. Enfin, Yamê, un artiste au carrefour du rap, du r’n’b et de la chanson, a été désigné révélation masculine. Sa performance remarquée, notamment son arrivée sur scène en Bécane, a été l’un des moments forts de la soirée. « Je voudrais remercier ma famille (…) on est tellement nombreux, ça a commencé comme une petite histoire de famille et on en est là, je suis trop fier de mon équipe et de nous », a-t-il déclaré. Son nom signifie « le verbe » dans la langue Mbo’.

Bernard Lavilliers honoré

Enfin, Bernard Lavilliers, âgé de 77 ans, a reçu une Victoire d’honneur. Déjà lauréat d’une Victoire de la musique en 2011 pour son album « Causes perdues et musiques tropicales », l’interprète d' »On the road again » a été célébré avec un medley interprété par Terrenoire, Catherine Ringer, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal et Faada Freddy, qui ont repris ses classiques. L’actrice Sandrine Bonnaire lui a remis la récompense. Ému, l’artiste a peu parlé, préférant chanter. « Il y a trois sortes de gens : les morts, les vivants et ceux qui sont en mer. Pour l’instant, je suis en mer », a-t-il déclaré, les larmes aux yeux.

Le palmarès complet de la 39e édition

  • Artiste féminine de l’année : Aya Nakamura
  • Artistes masculins de l’année : Gazo et Vianney, ex aequo
  • Révélation féminine de l’année : Zaho de Sagazan
  • Révélation masculine de l’année : Yamê
  • Album de l’année : « Les Symphonies des éclairs » de Zaho de Sagazan
  • Chanson originale de l’année : « Les Symphonies des éclairs » de Zaho de Sagazan
  • Révélation scène de l’année : Zaho de Sagazan
  • Concert de l’année : « QALF Tour » de Damso
  • Création audiovisuelle de l’année : « Commando » de Shay
  • Victoire d’honneur : Bernard Lavilliers

Dans l’Actualité