Cette déclaration a été faite le mardi, un jour après que le Prix Nobel de médecine ait honoré les recherches de la scientifique hongroise Katalin Kariko et de son homologue américain Drew Weissman
Le Prix Nobel de physique a été attribué le mardi 3 octobre à trois lauréats : le Français Pierre Agostini, l’Austro-Hongrois Ferenc Krausz et la Franco-Suédoise Anne L’Huillier. Ils ont été récompensés pour leurs avancées dans les méthodes expérimentales reposant sur l’utilisation d’impulsions lumineuses extrêmement rapides, ce qui leur a permis d’observer le mouvement des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules.
Leurs réalisations ont ouvert la voie à l’exploration de processus si rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre. Le comité Nobel a noté que les trois physiciens ont réussi à créer des impulsions lumineuses de l’ordre de l’attoseconde. Pour mettre cela en perspective, une attoseconde est si courte qu’il y en a autant en une seconde qu’il y a eu de secondes depuis le début de l’univers, selon l’Académie suédoise royale des sciences.
Cette annonce intervient après la remise du Prix Nobel de médecine, qui a honoré les travaux de la chercheuse hongroise Katalin Kariko et de son collègue américain Drew Weissman dans le développement de vaccins à ARN messager, une avancée décisive dans la lutte contre le Covid-19.
Dans l’Actualité