Inondations dans les Hautes-Alpes : Risoul inaccessible, des centaines de foyers toujours dans le noir
Les récentes précipitations intenses dans les Hautes-Alpes ont laissé des traces de dévastation, avec des centaines de foyers privés d’électricité et de nombreuses routes inondées. Depuis jeudi, le département a enregistré des accumulations de pluie allant de 100 à 200 mm, selon les rapports de Météo-France datant du vendredi 1er décembre.
La situation reste critique, avec des voies de circulation toujours impraticables. À Risoul, la station de ski est actuellement inaccessible, bien que la préfecture des Hautes-Alpes ait signalé qu’un accès provisoire a été ouvert pour les véhicules de secours. L’espoir persiste quant à la réouverture de la station dès demain après-midi, comme annoncé par les autorités locales.
En parallèle, plus de 600 foyers sont toujours plongés dans l’obscurité en raison des perturbations causées par les intempéries. En ce samedi soir, la nationale 94 demeure fermée à la circulation au niveau d’Eygliers en raison du ruissellement des eaux, selon les informations fournies par le représentant de l’État. La région continue de faire face aux conséquences délicates de ces conditions météorologiques extrêmes.
La décrue amorcée, mais des dégâts « importants » à évaluer
Alors que la décrue commence à se manifester, les dégâts dans les Hautes-Alpes, en particulier autour des communes de Guillestre, Eygliers et Risoul, sont en cours d’évaluation, mais la préfecture estime qu’ils seront « importants ». Les autorités soulignent néanmoins que la tendance à la décrue est en cours.
Depuis vendredi, 250 pompiers ont été mobilisés dans le département pour faire face aux conséquences des intempéries. Les équipes d’Enedis et d’Orange s’efforcent de rétablir l’électricité dans la zone de Guillestre, tandis que les travaux se poursuivent pour restaurer le réseau mobile dans le nord du département.
Les Hautes-Alpes, l’Isère et la Savoie sont de nouveau placées en vigilance jaune pour les risques « avalanches », « neige-verglas » et « crues ». Cependant, l’Ain et la Haute-Savoie ont été rétrogradées en vigilance jaune pour les risques « avalanches » et « neige-verglas » par Météo-France. La situation demeure délicate, et les autorités restent en alerte face à l’évolution des conditions météorologiques.
Dans l’Actualité