Les armées danoise et néerlandaise ont reçu le feu vert pour transférer des avions de combat F-16 à Kiev dès que les pilotes ukrainiens auront achevé leur formation sur ces appareils de conception américaine. Cette autorisation a été délivrée par les États-Unis, selon un document consulté par l’agence de presse Reuters.
Dans une lettre adressée à leurs homologues danois et néerlandais, le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a exprimé un « soutien total des États-Unis au transfert des avions de combat F-16 à l’Ukraine et à la formation des pilotes ukrainiens par des instructeurs qualifiés sur F-16. »
Face aux multiples demandes de Kiev au cours des derniers mois pour l’acquisition de ces chasseurs, justifiant leur potentiel pour modifier l’équilibre dans le conflit avec la Russie, Anthony Blinken a souligné : « Il est impératif que l’Ukraine soit en mesure de défendre sa souveraineté contre l’agression russe. »
Les Pays-Bas et le Danemark, leaders d’une coalition de onze États européens formant les pilotes ukrainiens à la manipulation des F-16, avaient manifesté leur volonté de transférer ces avions à l’Ukraine. Cependant, cette initiative nécessitait l’approbation des États-Unis. En mai dernier, Joe Biden a autorisé cette formation.
Bien que les pilotes ukrainiens devaient entamer leur apprentissage sur les F-16 en août au Danemark, l’Ukraine a annoncé qu’elle ne pourrait pas les utiliser avant la fin de l’hiver. Selon le quotidien américain The Washington Post, la formation des pilotes, qu’ils soient expérimentés (requérant au moins dix mois) ou novices (nécessitant jusqu’à deux ans), serait retardée, suscitant un certain agacement au sein de l’Ukraine.
Dans l’Actualité