Jeudi 1er février, les principaux syndicats d’agriculteurs ont décidé de mettre fin à la mobilisation des agriculteurs dans tout le pays. Alors que certains rentrent chez eux, notamment à Agen, d’autres continuent de maintenir leurs blocages
Les forces de l’ordre ont dispersé samedi les agriculteurs qui occupaient le péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et la centrale d’achats Leclerc à Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique), marquant ainsi la fin des blocages qui avaient perturbé la circulation dans ces régions.
Après la levée volontaire de la plupart des barrages routiers d’agriculteurs en France, les forces de l’ordre ont évacué, samedi 3 février, les deux derniers blocages de la Confédération paysanne, syndicat classé à gauche qui n’avait pas suivi le syndicat majoritaire FNSEA dans l’appel à suspendre les actions après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal.
L’évacuation du blocage du péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), sur l’A43, l’un des derniers axes encore entravés dans la région, a permis la reprise de la circulation vers 11 heures dans les deux sens entre Lyon et Chambéry. Celui de la centrale d’achats Leclerc à Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique) a également été évacué dans le calme.
Le responsable syndical a précisé « qu’il ne reste pas une trace » du passage des manifestants, les quelque 80 paysans ayant tout nettoyé selon lui. Le site de la SCA Ouest a été évacué « en raison des troubles à l’ordre public et des risques de pénuries et de pertes de produits frais », selon la préfecture de Loire-Atlantique.
Dans l’Actualité