L’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse mardi à 20h15, inscrite dans le cadre du rendez-vous avec la nation préalablement annoncé par le président de la République. Cette prise de parole était attendue, surtout après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, et prendra la forme d’une conférence de presse.
La conférence sera diffusée sur les chaînes TF1, France 2. La présidence souligne que cet événement s’inscrit dans la continuité du rendez-vous avec la nation entamé avec les vœux du 31 décembre et la nomination du Premier ministre Gabriel Attal ainsi que de son gouvernement.
La dernière conférence de presse de ce format, destinée à permettre au président de la République de clarifier globalement la direction qu’il compte donner à sa politique et de répondre à des questions variées tant nationales qu’internationales, date du 25 avril 2019, à la suite de la crise des « gilets jaunes » (hors celle donnée dans le cadre de la campagne pour sa réélection).
Lors de ses vœux aux Français le 31 décembre, le président a évoqué le « réarmement » et la « régénération ». Il devra particulièrement expliquer le concept encore flou de « réarmement civique », selon les explications d’un proche.
Préparation collective de la déclaration de politique générale avant un nouveau souffle présidentiel
Après une année 2023 marquée par des défis tels que la réforme des retraites et l’adoption controversée du projet de loi sur l’immigration, le président cherche à insuffler un nouvel élan à son quinquennat. La semaine dernière, il a nommé Gabriel Attal, le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République, pour diriger un nouveau gouvernement. Vendredi, le président a appelé ses ministres à être des « révolutionnaires » plutôt que des « gestionnaires ».
Le lendemain, Gabriel Attal réunira tous ses ministres à 17 heures à Matignon pour un « séminaire de travail » visant à préparer de manière « collégiale » la déclaration de politique générale que chaque Premier ministre prononce devant le Parlement après sa nomination, a annoncé Matignon dimanche soir. Aucune date précise n’a encore été fixée pour cette déclaration.
Dans l’Actualité