Dans un entretien accordé au Figaro Magazine, Emmanuel Macron a répondu à une question sur la possibilité de sa démission en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives, qui se tiendront dans trois semaines suite à la dissolution de l’Assemblée nationale
Emmanuel Macron a exclu de quitter la présidence de la République « quel que soit le résultat » des élections législatives, selon l’interview publiée dans Le Figaro Magazine ce mardi 11 juin. Le chef de l’État a répondu à l’idée que le RN pourrait demander son départ en cas de victoire.
« Ce n’est pas le RN qui écrit la Constitution, ni son esprit. Les institutions sont claires, tout comme la place du président, quel que soit le résultat. C’est un principe inébranlable pour moi », a affirmé le président de la République.
Revenant d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le président a partagé avec nos confrères sa vision du résultat potentiel du scrutin. Il anticipe uniquement deux gagnants possibles : la majorité ou le Rassemblement National. Il ne voit pas l’union de la gauche, annoncée lundi soir, ni le camp Les Républicains comme des concurrents sérieux.
Vers un débat avec Marine Le Pen ?
Pour obtenir plus de sièges, le groupe Ensemble pourrait être réorganisé et élargi. Emmanuel Macron prévoit de « tendre la main à tous ceux qui sont prêts à venir gouverner et à travailler à une synthèse ambitieuse », sans préciser les détails de ces accords.
Dans cet entretien, le Rassemblement National reste la principale cible des critiques du chef de l’État. Il est convaincu que le score obtenu par le RN aux européennes ne se répétera pas les 30 juin et 7 juillet prochains.
« Ce n’était pas un vote d’adhésion, il n’y avait pas de programme ! La seule proposition retenue était celle de la double frontière, que son propre promoteur n’a pas su expliquer ! », a souligné Emmanuel Macron.
Le président se dit prêt à confronter ce programme. Comme envisagé, il accepte de débattre avec Marine Le Pen en vue des élections. « Je suis prêt à défendre nos couleurs et notre projet », déclare-t-il.