La semaine dernière, en pleine négociation de la gauche, les socialistes, écologistes et communistes ont proposé plusieurs noms à la France insoumise, dont celui de Laurence Tubiana
Selon une information de France Info, confirmée par H24 MEDIA, ce lundi 15 juillet, l’économiste Laurence Tubiana figurait parmi les candidats suggérés par le PS, les Écologistes et le PCF pour le poste de Premier ministre.
Après plusieurs jours de tractations, initiées après les résultats des législatives qui ont placé le Nouveau Front populaire en tête, plusieurs personnalités ont été évoquées en fin de semaine dernière. Notamment Huguette Bello, présidente de la région de La Réunion, proposée par le PCF et soutenue par les insoumis avant qu’elle ne décline en raison du manque de consensus.
Parmi les propositions des socialistes, écologistes et communistes figurait également le nom de Laurence Tubiana.
Laurence Tubiana : une femme de gauche et écologiste
Laurence Tubiana a récemment cosigné une tribune dans Le Monde, appelant le Nouveau Front Populaire (NFP) à « tendre la main sans tarder aux autres acteurs du front républicain pour discuter d’un programme d’urgence républicaine et d’un gouvernement ».
Se définissant elle-même comme « femme de gauche et écologiste », Laurence Tubiana a été évoquée à plusieurs reprises lors des tractations des macronistes pour la formation de gouvernements précédents, bien qu’elle n’ait jamais donné suite. Depuis 2017, elle préside la Fondation européenne pour le climat et a été conseillère environnement de Lionel Jospin de 1997 à 2002.
Tensions au sein de la Gauche
Ce lundi, les trois partis de gauche ont proposé aux Insoumis une personnalité « issue de la société civile » pour le poste de Premier ministre, sans toutefois mentionner explicitement Laurence Tubiana.
« Nous avons fait ce jour, avec les écologistes et les communistes, une proposition de candidature commune issue de la société civile au poste de Premier ministre, permettant de rassembler toute la gauche autour du projet que nous avons porté », indique le communiqué du PS.
Plusieurs députés de La France Insoumise ont réagi à l’éventuelle nomination de Laurence Tubiana pour Matignon. Paul Vannier a exprimé sa désapprobation : « Je ne peux croire qu’après avoir opposé son veto à la candidature d’Huguette Bello, Olivier Faure se prépare à tenter d’imposer au Nouveau Front Populaire une candidature Macron-compatible pour Matignon. Ce serait une trahison de l’engagement pris devant des millions d’électeurs. »
Nathalie Oziol a également vu dans cette proposition un potentiel « reniement des engagements pris dans le NFP ». Aurélien Taché a ajouté : « Si je garde le souvenir d’une experte incontestable du climat, ses idées m’ont semblé plus proches de celles de Nicolas Hulot que du Nouveau Front Populaire. »