Le dernier Conseil des ministres du gouvernement Attal s’est tenu mardi matin
La démission du gouvernement sera officialisée par Emmanuel Macron mardi 16 juillet au soir, après que le dernier Conseil des ministres s’est déroulé dans la matinée à l’Élysée. À partir de mardi soir, le gouvernement gérera les « affaires courantes », c’est-à-dire les affaires urgentes et la continuité du service public.
« Nous aurions pu disparaître, nous avons évité le pire, l’avenir est à écrire », a déclaré Gabriel Attal lors de cette réunion. Le Premier ministre se rendra de nouveau à l’Élysée dans l’après-midi pour un entretien avec Emmanuel Macron, selon des informations de franceinfo. Gabriel Attal se prépare également pour l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale. Une nouvelle réunion du groupe Ensemble pour la République est prévue mercredi à 10h30, selon des sources concordantes.
Lors de son allocution, Gabriel Attal a exprimé sa gratitude. « Alors que je m’adresse à vous pour ce qui pourrait être le dernier Conseil des ministres du gouvernement que vous m’avez fait l’honneur de diriger, trois mots me viennent à l’esprit : reconnaissance, passion et devoir », a-t-il dit au président de la République. Il a également loué le « sens du devoir exceptionnel » de « toute l’équipe gouvernementale » avec laquelle ils ont abordé chaque réforme et chaque chantier, même les plus impopulaires.