Paul Watson : demande d’asile politique en France
Le défenseur des baleines, Paul Watson, est actuellement en détention provisoire au Groenland alors que la justice danoise examine une demande d’extradition émise par le Japon. Selon une annonce faite par Sea Shepherd France le 16 octobre, Watson a officiellement sollicité l’asile politique en France, une démarche présentée à Emmanuel Macron dans une lettre adressée au président français il y a quelques jours. Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, a partagé cette information lors d’une récente conférence de presse.
Watson, fondateur de l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd, se trouve sous le feu des critiques japonaises en raison de son engagement contre la chasse à la baleine, une pratique encore en cours chez les pêcheurs nippons. Il a été arrêté le 21 juillet dernier au Groenland, suite à un mandat d’arrêt international émis par le Japon en 2012 pour « conspiration d’abordage », accusant Watson d’entraver les opérations de ses baleiniers en Antarctique.
Récemment, la prolongation de sa détention a été décidée jusqu’au 23 octobre, dans l’attente de la décision des autorités danoises concernant l’extradition demandée par Tokyo.