Le tout dernier gazoduc encore en service en Finlande, en provenance d’Estonie, a été officiellement mis hors service en raison de soupçons de fuite. Opérationnelle depuis 2019, cette canalisation représentait le seul moyen d’importer du gaz en Finlande en dehors du gaz naturel liquéfié (GNL), depuis l’arrêt des importations russes en mai 2022
Le gestionnaire du réseau gazier finlandais, Gasgrid, a annoncé la fermeture du gazoduc estonien en raison de la suspicion d’une fuite, rendant ainsi inopérable le dernier gazoduc encore en service en Finlande, suite à l’arrêt des importations russes. Gasgrid a constaté une « diminution anormale de la pression » dans la canalisation aux alentours de 02h00 du matin (heure locale), soit 23h00 GMT le samedi, et a émis des soupçons de fuite dans un communiqué.
La société a affirmé qu’elle menait une enquête sur cette situation en collaboration avec son homologue estonien, Elering. Gasgrid a néanmoins assuré que la stabilité de l’approvisionnement en gaz était maintenue en Finlande grâce à un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) flottant situé à Inkoo, dans le sud du pays.
Le gazoduc fermé dimanche, connu sous le nom de « Balticconnector », était en service depuis 2019 et constituait le seul moyen d’importation de gaz en Finlande en dehors du GNL, depuis que les importations russes avaient cessé en mai 2022. Cette décision russe de ne plus fournir de gaz naturel à la Finlande par gazoduc était consécutive au refus de la Finlande de payer en roubles, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En réponse à cette situation, Moscou avait exigé que les clients des « pays non amicaux », y compris les États membres de l’Union européenne, règlent leurs factures de gaz en roubles, afin d’éviter les sanctions financières occidentales contre sa banque centrale. Le gaz naturel représente environ cinq pour cent de la consommation d’énergie de la Finlande, principalement utilisé dans l’industrie et pour la production combinée de chaleur et d’électricité.
Dans l’Actualité