Des températures printanière au-dessus des normales pour la saison sont attendues dans le. Et au plus fort de la journée, les températures pourraient être supérieures de huit degrés aux normales de saison, atteignant par endroit les 26°C. Et le pire reste à venir puisqu’elles augmenteront encore ce vendredi, atteignant localement les 30°C.
On doit cette vague de chaleur à nos voisins espagnoles qui nous « répercute l’excédent de chaleur » que connait la péninsule ibérique en ce moment. Alors que l’Espagne vient de connaître un épisode caniculaire sans précédant pour un mois d’avril et qui se poursuivra jusque vendredi.
De son côté la France n’est pas en reste avec des températures qui avoisinent les 28° par endroit avec un ciel sans nuage. Sécheresse, vous avez dit avec déjà huit degrés au-dessus des normales saisonnières. Et le « calvaire » ne s’arrête pas là puisque le mercure montera encore demain vendredi.
Un vendredi d’été ? On s’en rapproche pour sûr
La seule « consolation » verra un jeudi matin assez frais avec un ciel de traine et de nombreux nuages. Des pluies sont attendues en Aquitaine, mais également dans le midi toulousain. La côte Atlantique, côté Bretagne et Vendée puis le Corentin et le Limousin profiterons de cette vague de pluie et de cette relative fraîcheur. Vers le milieu d’après-midi, ces pluies se déporterons vers le Massif central, mais ne devraient que « mouiller » légèrement les sols. Pour voir un peu plus la lumière il faut se rendre au nord de la Seine ainsi que dans la chaine des Pyrénées. Ça et là un soleil voilé et des instabilités qui se dessinerons sur les reliefs.
Dans la capitale et un peu partout en France, les températures annoncées pour le matin sont en hausse : 10°C à Paris, 11 à Brest, un maximum de 14 à Perpignan contre seulement 4°C à Lille ou encore Nancy. Dans l’après-midi, attendez-vous à des 24°C au bord de la Garonne, 22°C à Marseille et Lyon. Le minimum sera aujourd’hui de 16° à Brest.
Et comme si cela ne suffisait pas, le mercure devrait encore grimper ce vendredi sous l’effet de la chaleur espagnole, au point que les températures dans le Sud-Ouest pourraient cette fois être supérieures de 10 à 12°C aux moyennes habituellement enregistrées fin avril. On pourrait s’approcher alors des 30°C aux pieds des Pyrénées dans l’après-midi. Des températures caniculaires en plein mois d’avril, ce n’est pas très réjouissant.
A lire dans l’Actualité