Le procureur de la Cour pénale internationale a requis des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou, son ministre de la Défense, et des dirigeants du Hamas

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Les juges de la Cour doivent maintenant déterminer si les conditions sont remplies pour délivrer ces mandats, accusant les personnes visées de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité » dans la bande de Gaza

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi 20 mai avoir requis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour des « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » commis dans la bande de Gaza.

« Sur la base des preuves recueillies et examinées par mon bureau, j’ai des motifs raisonnables de croire que Benyamin Nétanyahou, Premier ministre d’Israël, et Yoav Gallant, ministre de la Défense d’Israël, sont pénalement responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine depuis le 8 octobre 2023 », a déclaré le procureur de la CPI, basé à La Haye, Pays-Bas.

La requête concerne également trois hauts dirigeants du Hamas : Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, Mohammed Diab Ibrahim al-Masri, commandant des Brigades al-Qassam, et Yahya Sinwar, chef du Hamas dans la bande de Gaza.

Le procureur de la CPI estime qu’ils sont responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis sur le territoire d’Israël et de l’État de Palestine à partir du 7 octobre 2023, date de l’attaque du Hamas contre Israël. Les accusations incluent des faits tels que « famine », « attaques intentionnelles contre des civils » et « extermination et/ou meurtre ».

Il appartient désormais aux juges de la Cour pénale internationale de décider si les conditions sont réunies pour délivrer ces mandats d’arrêt demandés par le procureur général.

Dans l’Actualité