Le point sur la retraite : vos droits et obligations

Tout comprendre sur la réforme des retraites avec vos droits et obligations. Mais aussi ce qu’il faut retenir pour les années à venir. 

Voici le vocabulaire auquel il va falloir s’adapter et grâce auquel vous serez mieux préparé dans vos échanges avec les interlocuteurs de l’univers des retraites.

• Point le plus « sensible », l’Âge légal

On parle là bien entendu de l’âge minimum à partir duquel vous pouvez prétendre à votre retraite bien méritée. Actuellement l’âge légale est fixé par la loi à 62 ans avec une échéance à 64 ans qui se profile avec la nouvelle réforme.

Il est et sera possible de partir avant cet âge. Cela s’appelle le départ anticipé avec comme condition « posséder » une carrière longue.

En cas de carrière militaire ou encore si votre emploi est classé en catégorie active, l’âge du départ en retraite est variable. Il se situe entre 55 et 57 ans en fonction de votre année de naissance. Quant aux salariés des régimes spéciaux, ils peuvent également partir avant l’âge légal.

  • Le nombre d’annuité

Facile à interpréter, il s’agit bien entendu des trimestres cotisés durant sa carrière professionnelle et qui permettent le calcul de la retraite. Autrement dit, une annuité correspond à la « validation » de quatre trimestres et, par définition, il n’est pas possible de valider plus de 4 trimestres par an.

Il existe également un autre mode de calcul qui lui correspond aux régimes par point. Le calcul est en fonction des points acquis en fin d’année et qui fait suite aux cotisations.

  • L’assiette (qui n’a pas la même fonction que celle utilisée au quotidien)

L’assiette est en fait la base de calcul qui va déterminer le montant des cotisations retraites qui seront ensuite payées par le salarié. Se faisant, l’assiette est assise sur les revenus professionnels que sont les salaires, avantages en nature etc. et qui s’entendent plafonnés dans certains cas.