Le plus grand porte-avions du monde, l’USS Gerald R. Ford, est en route vers la Méditerranée orientale

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Dimanche, en réponse à l’attaque du Hamas contre Israël, Washington a ordonné au groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions du monde inauguré en 2022, de mettre le cap vers la Méditerranée orientale. Cette décision vise à envoyer un avertissement aux pays tels que la Syrie ou l’Iran, qui pourraient envisager d’ouvrir un autre front contre Israël.

L’USS Gerald R. Ford est un porte-avions à propulsion nucléaire doté d’un groupe aéronaval puissant. Il avait récemment été en Turquie en août et en mer Ionienne au début d’octobre, avant de prévoir une escale à Marseille. Ce mastodonte maritime affiche des caractéristiques impressionnantes : 112 000 tonnes, 333 mètres de long (contre 262 mètres pour le Charles de Gaulle, le plus grand porte-avions d’Europe), et une vitesse de 30 nœuds (55,6 km/h).

Véritable démonstration de force

La construction de l’USS Gerald Ford a été un investissement considérable pour l’US Navy, avec un budget de 13 milliards de dollars lancé en 2008. Après un retard de livraison de deux ans, il a été inauguré en 2017 par l’ancien président Donald Trump et a effectué sa première mission opérationnelle il y a un an.

Le porte-avions peut accueillir un équipage de 4 600 marins, soit presque trois fois celui du Charles De Gaulle. Il embarque 75 avions de chasse capables de décoller rapidement depuis un pont d’envol de 20 000 mètres carrés, équivalent à trois terrains de football. Les avions utilisent une catapulte magnétique pour le décollage, propulsant les appareils à 260 km/h.

Il est escorté par une flotte imposante comprenant un croiseur lance-missiles, quatre destroyers, quatre frégates, et au moins un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA). Cette mobilisation montre la puissance et la capacité de projection de l’USS Gerald R. Ford.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024