Le dispositif, qui s’applique à toutes les régions françaises à l’exception de l’Ile-de-France, sera accessible pour les mois de juillet et août
Le « pass rail », destiné aux jeunes de 16 à 27 ans, leur permettra de voyager gratuitement sur le réseau des TER, trains de nuit et Intercités. Disponible à partir de mercredi, l’abonnement coûtera 49 euros par mois, a annoncé Emmanuel Macron le mardi 4 juin. Le dispositif sera valable dans toutes les régions françaises, sauf l’Ile-de-France, et uniquement pour les mois de juillet et août.
Les détenteurs de ce pass pourront réserver des places gratuites pour voyager en TER, Intercités ou train de nuit sur n’importe quelle plateforme de vente de billets, à l’exception des liaisons internationales. Les déplacements entre gares d’Ile-de-France ne sont pas éligibles, mais il sera possible de prendre un train Intercités ou TER depuis Paris vers d’autres régions sans frais. Le pass fonctionnera sur un mois glissant : par exemple, un pass acheté le 14 juillet sera valide jusqu’au 14 août.
Une offre accessible à 700 000 jeunes
Environ 700 000 jeunes pourront bénéficier de cette nouvelle offre, avec des prévisions de vente autour de 60 000 passes. La mesure coûtera un peu moins de 15 millions d’euros, dont 80% seront financés par l’État et 20% par les régions, qui organisent habituellement les trains régionaux.
Clément Beaune, ancien ministre délégué aux Transports, avait initialement proposé un pass universel pour tous les âges et valable toute l’année, inspiré par le modèle allemand. Cependant, cette ambition a été réduite en raison de la réticence des régions à financer une telle mesure.