Le Parlement européen rejette l’obligation de visite médicale pour le permis de conduire

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le Parlement européen a rejeté aujourd’hui la proposition de la députée française Karima Delli (EELV) concernant une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour le renouvellement du permis de conduire. En conséquence, cette obligation ne sera pas mise en place. L’amendement 98, incluant cette disposition, a été rejeté par 323 voix contre 270

Selon l’équipe de Karima Delli, le texte adopté ne contient plus les mesures ambitieuses initialement prévues pour renforcer la sécurité routière. Les États membres auront désormais le choix d’instaurer ou non une visite médicale obligatoire.

Bien que certains pays comme l’Italie ou le Portugal exigent déjà cette visite médicale, les autres ne seront pas contraints de le faire. Karima Delli s’est montrée très déçue par ce résultat, estimant que le rapport adopté n’est pas à la hauteur des enjeux en matière de sécurité routière.

Malgré cette issue, la députée européenne a souligné lors d’une conférence de presse que ce débat a permis de mettre en lumière la question de la visite médicale obligatoire et a appelé les autres pays à envisager sa mise en place. Cette proposition, qui aurait marqué la fin du permis à vie en France, a suscité d’intenses débats, notamment sur ses implications pour les conducteurs âgés, dans le cadre de la stratégie de l’Europe visant à atteindre zéro mort sur les routes d’ici 2050.

Dans l’Actualité