Le Parlement européen a voté en faveur du texte permettant la circulation des “mégacamions”

  • Post category:Transport
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Les camions, aussi connus sous le nom de ‘gigaliners’, peuvent atteindre une longueur de 25 mètres, ce qui équivaut à la taille d’un terrain de tennis

Le Parlement européen donne son feu vert initial pour les “mégacamions” : adoptés en première lecture par 330 voix pour, 207 contre et 74 abstentions le mardi 12 mars, ces camions rallongés seront autorisés à circuler sur les routes de l’UE. Cependant, leur circulation est encore soumise à une validation finale du Conseil européen, le texte devant être négocié avec les États membres. Chaque État aura ensuite la possibilité de refuser la circulation de ces “mégacamions” sur son territoire.

Également appelés “gigaliners”, ces camions rallongés, composés d’un conteneur et d’une remorque supplémentaire, peuvent mesurer jusqu’à 25 mètres (soit la longueur d’un terrain de tennis) et peser jusqu’à 60 tonnes. Déjà en circulation dans quelques pays, dont la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et l’Allemagne, leur intérêt affiché est de réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone en transportant davantage de marchandises en moins de trajets.

Cependant, cette décision suscite des craintes, notamment chez les acteurs du transport ferroviaire, qui voient dans la compétitivité accrue du transport routier une menace pour leur développement. Les écologistes critiquent également cette initiative, soulignant que les routes françaises ne sont pas adaptées à ces “mégacamions”.

Pour la présidente de la Commission des transports et du tourisme du Parlement européen, ces “mégacamions” présentent également des risques accrus en matière de sécurité routière, en raison de leur distance de freinage plus importante, ce qui pourrait augmenter les risques d’accidents de la route de 80%. En outre, l’augmentation constante du nombre de véhicules sur la route constitue un véritable danger pour la sécurité routière.

Dans l’Actualité

6. juillet 2024
6. juillet 2024
5. juillet 2024