L’adjudant Nicolas Latourte a perdu la vie « au cours d’un exercice opérationnel », alors qu’il participait à une mission d’instruction conjointe des forces armées irakiennes.
Un militaire français est décédé ce dimanche en Irak, a été annoncé par le Palais de l’Élysée dans un communiqué le lundi. Il s’agit de l’adjudant Nicolas Latourte, du 6e régiment du génie déployé dans le pays, qui a perdu la vie « lors d’un exercice opérationnel ».
« Il prenait part à une mission de formation des forces armées irakiennes pour lutter inlassablement contre le terrorisme », a expliqué le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur l’ancienne plateforme de réseau social X.
« En Irak, ils défendaient nos idéaux », a écrit Emmanuel Macron sur le même réseau social.
Entraînement des forces irakiennes « En fin de journée, l’adjudant Latourte a été mortellement blessé lors d’un exercice d’entraînement au combat en milieu urbain », a précisé le ministère des Armées. Malgré les soins prodigués et son transfert par hélicoptère, son décès a été constaté à l’hôpital militaire d’Erbil.
Le militaire était déployé en opération extérieure depuis le 21 mai 2023 dans le cadre de l’opération Chammal, lancée en 2014 pour soutenir les forces locales dans leur lutte contre le groupe terroriste État islamique.
« Il contribuait à la formation de nos partenaires irakiens dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés », a précisé le ministère.
Le deuxième décès en quelques jours « Le président de la République réaffirme son soutien au peuple et aux autorités irakiennes, ainsi que la détermination de la France à continuer de travailler aux côtés de ceux-ci pour former leurs forces de sécurité qui luttent contre le terrorisme », a détaillé l’Élysée.
La perte de ce soldat survient seulement quelques jours après celle d’un autre militaire français engagé en Irak, le sergent Baptiste Gauchot du 19e régiment de génie, décédé vendredi suite à un accident de la route sur le terrain.
« La Nation partage la profonde tristesse de leurs familles et de leurs camarades des 19e et 6e régiments du génie », a conclu Emmanuel Macron.
Dans l’Actualité