Le député communiste André Chassaigne a été choisi par le Nouveau Front populaire comme candidat unique à la présidence de l’Assemblée nationale, une annonce qu’il a faite lui-même depuis la dalle des Quatre-Colonnes du Palais-Bourbon, mercredi 17 juillet. « Nous avons une légitimité collective pour présider cet hémicycle, » a affirmé André Chassaigne au nom du NFP, rappelant que la coalition de gauche est arrivée en tête lors des dernières législatives
À 74 ans, le député du Puy-de-Dôme entend mettre l’accent sur « l’urgence sociale » et constate que « la France est abimée ». Il a souligné que les attentes sont aujourd’hui « énormément » fortes dans le pays. André Chassaigne, qui siège à l’Assemblée nationale sans interruption depuis 2002, s’est notamment illustré par son engagement pour la revalorisation des petites retraites agricoles.
Les députés sont appelés à élire leur président ce jeudi à partir de 15 heures, lors d’un vote à bulletin secret. André Chassaigne sera en compétition avec la présidente sortante macroniste, Yaël Braun-Pivet, le député RN Sébastien Chenu, la candidate Horizons Naïma Moutchou, l’élue LR Annie Genevard et le centriste Charles de Courson, représentant le groupe indépendant Liot.
Pour être élu président de l’Assemblée nationale, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier ou du second tour. Cependant, en raison de la composition hétérogène de l’hémicycle, un troisième tour sera probablement nécessaire.