Le régime militaire actuellement en place au Niger a émis une interdiction concernant son espace aérien, excluant les « avions français, » d’après un message aux professionnels de la navigation aérienne consulté sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) le dimanche 24 septembre.
Le texte, daté de la soirée du samedi, précise que l’espace aérien du Niger « reste ouvert aux vols commerciaux nationaux et internationaux, à l’exception des aéronefs français et des aéronefs affrétés par la France, y compris ceux de la flotte d’Air France. » Il stipule également que l’espace aérien demeure fermé aux « vols militaires en opération et aux vols spéciaux, » à moins d’une autorisation spéciale des autorités. En réponse à une question de l’AFP, Air France a simplement indiqué qu’elle ne « traverse pas l’espace aérien nigérien. »
Depuis le coup d’État, les relations entre la France et le Niger sont au plus bas. Le 4 septembre, le Niger avait rouvert son espace aérien aux vols commerciaux après près d’un mois de fermeture. La décision de fermer l’espace aérien avait été prise le 6 août, en réaction à la menace d’une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État le 26 juillet. La France avait clairement exprimé son soutien à la CEDEAO à plusieurs reprises, contribuant à la détérioration des relations entre Paris et Niamey depuis le coup d’état.
Dans l’Actualité