Le « New York Times » rapporte qu’Israël avait connaissance depuis plus d’un an des préparatifs d’une attaque par le Hamas, mais n’a pas pris les alertes au sérieux.

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le plan du Hamas, élaboré dans un document d’environ quarante pages et acquis par le renseignement militaire israélien, est mentionné par le quotidien américain. Malgré les alertes, certains officiers n’ont pas accordé de crédibilité à cette stratégie émanant du mouvement islamiste

Le New York Times révèle que des responsables israéliens étaient informés, plus d’un an à l’avance, d’un plan élaboré par le Hamas en vue d’une attaque d’ampleur contre Israël. Intitulé « Jericho Wall », ce document d’une quarantaine de pages, obtenu par le renseignement militaire israélien, détaillait les contours de l’attaque perpétrée le 7 octobre, causant environ 1 200 décès en Israël. Cependant, malgré ces informations, les responsables israéliens avaient jugé ce scénario comme improbable.

Le document décrivait minutieusement les différentes phases de l’attaque, incluant un barrage de roquettes, l’utilisation de drones pour neutraliser les caméras de sécurité et les systèmes de défense automatisés, ainsi que l’infiltration de combattants du côté israélien par le biais de parapentes, de véhicules, et à pied. Ces détails étaient en corrélation avec l’attaque du 7 octobre.

Un document interne de l’armée israélienne soulignait à l’époque qu’il était difficile de déterminer si ce plan avait été entièrement approuvé par la direction du Hamas. En juillet, une analyste de l’unité d’élite du renseignement avait alerté sur la similitude entre un exercice militaire du Hamas et le plan décrit dans le document « Jericho Wall ». Malgré cela, un colonel de la division militaire en charge de Gaza avait qualifié ce scénario de « totalement imaginaire ».

Des mails chiffrés consultés par le journal révèlent que l’analyste avait catégoriquement rejeté l’idée d’un scénario imaginaire, affirmant qu’il s’agissait d’un plan de guerre et non simplement d’une attaque contre un village. Elle avait également mis en garde contre la répétition d’une histoire similaire sur le front sud, remontant à 50 ans. Cependant, le document précise que l’on ignore si le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et son cabinet étaient au courant du document « Jericho Wall ».

Dans l’Actualité