Le neveu de l’abbé Pierre brise le silence sur un sujet tabou familial
Pour la première fois, Guy Tuscher, neveu de l’abbé Pierre, s’exprime publiquement au micro de France Bleu Isère ce lundi 7 octobre. Il confie que la famille était consciente des difficultés de l’abbé Pierre face à sa sexualité, sans pour autant soupçonner les agressions sexuelles dénoncées par plus de vingt femmes. « Elles doivent parler pour enclencher un processus de guérison et s’éloigner de ce qu’elles ont subi », affirme-t-il, tout en apportant son soutien aux victimes.
Guy Tuscher explique également que sa mère, Anne-Marie, sœur de l’abbé Pierre, l’encourageait à entreprendre une psychanalyse pour surmonter ses troubles, une suggestion qu’il a toujours refusée. Selon lui, le célibat de son oncle était source de grande souffrance et de tensions au sein de la famille. « Le célibat lui était insupportable », se rappelle-t-il, évoquant les nombreuses disputes entre sa mère et l’abbé Pierre sur ce sujet délicat.
Proche de l’abbé Pierre durant son enfance, Guy Tuscher avoue aujourd’hui être troublé par la dualité du personnage. « Pourquoi a-t-il agi ainsi ? Cela reste un mystère », se questionne-t-il. « Tout le monde était fasciné par le mythe de l’abbé Pierre. Mais quel homme se cachait réellement derrière cette figure charismatique ? Nous commençons seulement à le découvrir. »
Malgré la douleur de découvrir cette part sombre de son oncle, il ne souhaite pas renier sa mémoire. « Il reste mon oncle. Tout ce qu’il a accompli ne doit pas être effacé », reconnaît-il. Mais c’est avec une certaine amertume que Guy Tuscher confie sa « déception par rapport à l’homme », tout en continuant à admirer l’œuvre du fondateur d’Emmaüs.