Le monarque britannique exhorte la France et le Royaume-Uni à « raviver leur partenariat », tandis qu’Emmanuel Macron souligne les « destinées étroitement liées » des deux nations.

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Lors du dîner d’État au château de Versailles mercredi, Emmanuel Macron a déclaré : « Je suis convaincu que nous continuerons à façonner conjointement l’avenir de notre continent. »

Lors d’un somptueux dîner d’État qui s’est tenu dans la majestueuse galerie des Glaces du château de Versailles, Charles III a vigoureusement encouragé la France et le Royaume-Uni, le mercredi 20 septembre, à poursuivre leurs efforts pour « raviver leur amitié » et affronter ensemble les défis à venir, après les turbulences liées au Brexit. Le roi d’Angleterre, s’exprimant en français, a affirmé : « Il nous incombe à tous de renforcer nos liens d’amitié afin qu’ils soient à la hauteur des enjeux du XXIe siècle. »

Le souverain s’est réjoui des initiatives entreprises par Emmanuel Macron et le Premier ministre Rishi Sunak pour « renouveler l’Entente cordiale » entre les deux nations, après des années de tensions liées au Brexit. Ce renouveau a été concrétisé lors d’un sommet franco-britannique en mars à l’Élysée, le premier en cinq ans.

Des symboles, de la gratitude et des hommages

De son côté, le président Macron a exprimé sa gratitude envers le roi pour sa visite, qui intervient quelques mois après son accession au trône. Il a qualifié cette visite de « symbole d’amitié et de confiance », soulignant qu’elle représentait à la fois un « hommage à notre histoire » et une « promesse pour l’avenir ». Malgré les défis posés par le Brexit, le président a assuré : « Je sais que nous continuerons ensemble à écrire l’avenir de notre continent, à relever des défis et à défendre les causes qui nous sont chères, car nos liens sont profonds et anciens. »

Il a conclu en affirmant : « Au début de votre règne, vous pouvez compter sur l’amitié indéfectible et le soutien de notre pays pour travailler ensemble au service de nos peuples et de l’humanité. »

Dans l’Actualité