Soupçonné d’avoir pris possession de terrains publics avant son accession au gouvernement, Mykola Solsky avait été placé en détention préventive vendredi dernier.
C’est la première fois qu’un ministre en exercice est détenu en Ukraine, selon des activistes anticorruption du pays. La Cour anticorruption a ordonné son maintien en détention au moins jusqu’au 24 juin. Avant de devenir ministre en mars 2022, Mykola Solsky travaillait pour un cabinet d’avocats et avait été élu au Parlement en 2019 sur la liste du parti du président Volodymyr Zelensky.
Selon l’agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption, le ministre est suspecté d’avoir acquis illégalement des terrains publics d’une valeur de près de 6,9 millions d’euros, et d’avoir tenté de prendre possession d’autres terrains valant près de 4,5 millions d’euros. Il aurait agi en collusion avec des responsables du service de l’État chargé du cadastre et de la cartographie pour s’approprier environ 2 500 hectares dans la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, entre 2017 et 2021, en utilisant un système impliquant la falsification de documents officiels.
Bien que la corruption soit un problème récurrent en Ukraine, les responsables accusés sont généralement de rang inférieur. La lutte contre la corruption, qui sévit en Ukraine depuis des décennies, est une condition clé posée par l’Union européenne à Kiev dans le cadre du processus d’adhésion. Pour autant cela n’aura aucune incidence.
Dans l’Actualité