Israël récupère le corps d’un otage enlevé par le Hamas
Israël a confirmé ce mercredi avoir rapatrié le corps de Youssef al-Zayadna, capturé par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre 2023. Découvert dans un tunnel souterrain à Rafah, dans la bande de Gaza, Youssef, âgé de 53 ans et père de 19 enfants, a été tué en captivité. Son fils, Hamza al-Zayadna, capturé le même jour, fait toujours l’objet d’incertitudes. Selon l’armée israélienne, des éléments retrouvés lors de l’opération « soulèvent de sérieuses inquiétudes pour sa vie ».
Youssef et Hamza avaient été enlevés alors qu’ils travaillaient au kibboutz Holit, dans le sud d’Israël. Contrairement à une déclaration initiale du ministre de la Défense, Tsahal a précisé que seul le corps de Youssef avait été récupéré.
Le Hamas prêt à libérer 34 otages
Alors qu’une centaine d’otages sont toujours détenus à Gaza, le Hamas a déclaré être prêt à libérer 34 captifs dans le cadre d’un accord. Un responsable du groupe islamiste a toutefois affirmé avoir besoin d’environ une semaine de calme pour identifier les vivants et les morts.
En parallèle, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a indiqué qu’un accord sur une trêve est « très proche », offrant un espoir pour les familles des otages et la poursuite des négociations.