Le déficit public de la France, qui s’élevait à 5,5 % du PIB en 2023, devrait encore se creuser en 2024, atteignant 6,1 % du PIB
C’est ce que révèle le ministère de l’Économie dans son projet de loi de finances de fin de gestion, présenté ce 6 novembre en Conseil des ministres. Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, avait déjà alerté en septembre sur une possible aggravation de la situation, dépassant la barre des 6 %, dans un contexte de fragilisation des finances publiques.
Ce chiffre marque un écart notable par rapport aux prévisions initiales, qui tablaient sur un déficit de 4,4 % pour 2024. Le gouvernement affirme que le déficit aurait été encore plus élevé sans les annulations de crédits, d’un montant de plusieurs milliards d’euros, ayant permis de réduire les dépenses de l’État à environ 486,4 milliards d’euros, soit une baisse de 6 milliards.
Dans son avis, le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) recommande au gouvernement d’adopter des prévisions financières prudentes pour éviter d’aggraver la situation des comptes publics.
Pour contenir le déficit, le budget 2025 prévoit un effort de 60 milliards d’euros, réparti entre 40 milliards d’économies sur les dépenses et 20 milliards de recettes supplémentaires, dans l’espoir de rétablir l’équilibre budgétaire dans les années à venir.