Le maire londonien critique les dépenses liées au Brexit et plaide en faveur d’une collaboration renforcée avec l’Union européenne.

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Sadiq Khan affirme que l’inflation, engendrée par le Brexit, joue un rôle majeur dans la crise du coût de la vie

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a exprimé jeudi 11 janvier son appel en faveur d’un resserrement des liens entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, accusant le Brexit d’avoir entraîné des pertes considérables, s’élevant à des dizaines de milliards de livres sterling pour l’économie britannique. Dans un communiqué, le chef du parti travailliste souligne l’urgence de développer “une relation plus étroite avec l’UE” et estime qu’un nouvel accord “stimulerait notre économie et contribuerait à améliorer le niveau de vie des citoyens britanniques”.

Cette prise de position contraste avec la réticence des principaux partis politiques, y compris le sien, à aborder les conséquences du référendum de 2016, à quelques mois des élections législatives où les travaillistes sont largement favoris.

Sadiq Khan plaide pour un rapprochement avec l’UE, dénonçant les lourdes pertes économiques post-Brexit

Le Brexit, qualifié de “facteur clé de la crise du coût de la vie”, est au cœur des préoccupations de Sadiq Khan, candidat à un troisième mandat aux élections municipales de mai. Dans un discours prévu jeudi soir, il souligne : “Nous devons être honnêtes, le Brexit n’est pas une préoccupation périphérique que nous pouvons laisser au passé. C’est un élément central de la crise du coût de la vie”, provoquée par l’inflation.

Selon une étude réalisée par Cambridge Econometrics pour la mairie de Londres, le Brexit aurait déjà occasionné une perte de 140 milliards de livres (162 milliards d’euros) pour l’économie britannique, dont 30 milliards de livres (35 milliards d’euros) pour la capitale. Cette même étude estime que le Brexit a entraîné la suppression de deux millions d’emplois dans le pays, dont 300 000 dans la capitale.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024