Le Haut Conseil des finances publiques juge que la trajectoire budgétaire du gouvernement manque de crédibilité et de cohérence concernant le déficit

  • Post category:Économie
  • Temps de lecture :4 min de lecture

À l’issue du Conseil des ministres mercredi, la porte-parole du gouvernement a soutenu un programme de stabilité qualifié de “sûr, cohérent et responsable”

Le chemin à parcourir s’annonce difficile. Lors du Conseil des ministres du mercredi 17 avril, le gouvernement a présenté son programme de stabilité (PSTAB), détaillant ses projections de réduction du déficit d’ici 2027. Cependant, selon le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), cette trajectoire manque de “crédibilité” et de “cohérence”. Malgré cela, Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, a défendu ce programme comme étant “sûr, cohérent et responsable”.

Le PSTAB, destiné à Bruxelles, expose la manière dont la France prévoit de ramener son déficit public sous les 3% du PIB d’ici 2027, sous peine de sanctions financières. L’objectif fixé par le document est jugé “réaliste et ambitieux” par le gouvernement, avec une prévision de 5,1% de déficit en 2024, descendant à 4,1% en 2025, puis à 3,6% en 2026 et enfin à 2,9% en 2027.

Cependant, le HCFP souligne que compte tenu de la détérioration imprévue du déficit public en 2023 et des prévisions de croissance moins optimistes, le retour à un déficit sous les 3% du PIB en 2027 exigerait un ajustement structurel considérable entre 2023 et 2027, un effort jamais réalisé auparavant. De plus, la gouvernance nécessaire pour un tel ajustement, impliquant l’État, les collectivités locales et la Sécurité sociale, n’est pas actuellement en place.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit une croissance de 1% en 2024, stimulée par la consommation des ménages et le commerce extérieur, notamment dans le secteur aéronautique. Cependant, le HCFP estime que la trajectoire de croissance globale pour la période 2024-2027 est surestimée, ce qui augmente le risque d’une révision à la baisse du PIB et, par conséquent, une révision à la hausse du déficit.

Dans l’Actualité

4. octobre 2024
4. octobre 2024
4. octobre 2024
LESGAULOIS.VIP

Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur :  LESGAULOIS.VIP