Une délégation du Hamas est prévue d’arriver en Égypte ce lundi 29 avril, où elle devrait discuter d’une proposition de cessez-le-feu à Gaza. Cette proposition, évoquée par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, lors d’une réunion du Forum économique mondial à Ryad ce lundi, offre un cessez-le-feu de 40 jours et la libération d’otages et de prisonniers en échange
Cameron a décrit l’offre comme « très généreuse » et a exhorté le Hamas à l’accepter, soulignant que la communauté internationale a les yeux rivés sur cette question.
Cette proposition intervient après près de sept mois de conflit entre Israël et le Hamas à Gaza. Les médiateurs, dont l’Égypte, le Qatar et les États-Unis, ont travaillé pendant des mois pour négocier un accord entre les deux parties, et cette nouvelle offre semble marquer un tournant dans les efforts pour mettre fin aux combats.
David Cameron a également plaidé en faveur d’un « horizon politique » pour une solution à deux États, avec une Palestine indépendante coexistant avec Israël. Il a souligné la nécessité pour les dirigeants du Hamas de quitter Gaza et pour l’infrastructure terroriste dans la région d’être démantelée. Il a conclu en insistant sur la nécessité d’assurer à la fois un avenir politique pour le peuple palestinien et la sécurité d’Israël.
Dans l’Actualité