Maison Blanche : Le Hamas perd son troisième commandant dans une opération israélienne à Gaza

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Lors d’une conférence de presse le lundi 18 mars, Jake Sullivan, conseiller de Joe Biden, a confirmé le décès de Marwan Issa, « tué lors d’une opération israélienne la semaine dernière » dans la bande de Gaza

Marwan Issa, numéro trois du groupe islamiste palestinien, a été abattu lors d’une opération de l’armée israélienne, comme l’a annoncé la Maison Blanche. Cette opération visait une base souterraine dans le centre de la bande de Gaza, près de Nuseirat, utilisée par deux hauts dirigeants de l’organisation, dont Marwan Issa. Bien que l’armée israélienne ait mentionné une frappe aérienne, elle n’avait pas confirmé la mort de Marwan Issa.

Dans le contexte des relations tendues entre les États-Unis et Israël, Jake Sullivan a mis en garde contre une éventuelle opération d’envergure à Rafah lors des discussions entre Benjamin Netanyahu et Joe Biden. Sullivan a souligné qu’une offensive terrestre majeure à Rafah serait une erreur, et il a assuré qu’Israël ne lancerait pas d’opération avant des discussions à venir à Washington.

Joe Biden a exprimé ses préoccupations quant à une éventuelle attaque contre cette localité densément peuplée de civils palestiniens. Sullivan a averti que toute opération militaire d’envergure à Rafah aurait des conséquences graves, aggravant la situation humanitaire et isolant Israël sur la scène internationale. Il a également souligné l’absence de plan d’évacuation ou de prise en charge des civils par Israël en cas d’attaque.

Dans l’Actualité